Nous ne nous lassons pas d’écrire ces mots: encore une nouvelle brasserie qui ouvrira bientôt ses portes au Canada atlantique! Une «entreprise appartenant à la collectivité», dans laquelle de nombreux actionnaires ont déjà investi, la microbrasserie Les Brasseurs du Petit-Sault sera située à Edmundston, dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. La brasserie est dirigée par un conseil d’administration composé de trois membres: André Léger, président, est propriétaire d’une entreprise de développement web à Edmundston; André Morneault, un consultant en architecture de logiciels d’entreprise, sera en charge de l’équipement brassicole et Mychèle Poitras, directrice des communications pour la Ville d’Edmundston, sera en charge de la communication et des relations publiques pour la brasserie. De plus, la brasserie dispose maintenant d’un nouveau directeur général, André P. Leblanc, un véritable passionné de bière depuis plus de 30 ans, qui a travaillé dans l’industrie partout en Europe et au Canada (y compris pour Cantillon et Unibroue). Nous avons échangé des courriels récemment avec Mychèle afin d’obtenir plus d’informations sur cette nouvelle brasserie …
ACBB: Vous avez, chacun des membres du conseil d’administration, des antécédents professionnels différents. Qu’est-ce qui vous a décidé d’ouvrir une brasserie?
Mychèle Poitras: Nous aimons la bière! Nous sommes aussi passionnés par notre communauté et avons trouvé dans la microbrasserie le projet parfait pour «étancher notre soif» pour le développement de notre communauté, et pour obtenir une bonne bière brassée localement.
Quelles mesures avez-vous prises jusqu’à présent?
Nous sommes en train de finaliser notre structure financière. Comme nous voulions vraiment que ce soit un projet de communauté, nous avons pris le temps nécessaire pour réunir un groupe d’investisseurs. Mais maintenant, nous arrivons aux choses sérieuses. Notre site est actuellement en construction dans le vieux poste de police au centre-ville d’Edmundston. L’équipement a été commandé et nous travaillons au développement des recettes de nos premières bières.
Sur quel type de système allez-vous brasser?
Nous utiliserons un nouveau système 15 BBL [465 gallons américains, soit 17,5 hectolitres] de DME.
Avez-vous un brasseur employée à la brasserie à ce moment?
Nous n’avons pas de brasseur encore, mais venons tout juste de publier une offre d’emploi sur notre site Internet.
Quels sont vos plans pour la distribution?
Nous passerons évidemment à travers les magasins d’ANBL et nous ferons la vente sur place grâce à notre “brouetique” pour une consommation hors-lieu. Un “brouepub” n’est pas dans nos plans, puisque nous voulons vraiment travailler en étroite collaboration avec les établissements et les pubs de chez nous.
Avez-vous des plans pour les “growlers”, l’embouteillage, etc?
Oui, nous comptons absolument faire la vente de growlers, et bien sûr, des bouteilles et en fût. Les réactions du marché nous aideront à adapter notre stratégie d’emballage au besoin.
Envisagez-vous d’offrir un style spécifique de bière?
Oui, nous misons les bières d’inspiration belge, ce qui nous distinguera de la plupart des bières de la région.
Pouvez-vous me parler des bières que vous prévoyez offrir initialement?
Nous prévoyons offrir deux bières dès le début – une bière blonde belge et un Witbier. En quelques années, nous devrions avoir entre 7 et 10 bières sur le marché.
Est-ce que les bières de saison font partie de vos plans? Ou des bières uniques?
Les bières de saison feront en effet partie de notre palette, afin de compléter notre gamme régulière.
Avez-vous eu l’assistance d’autres brasseries au Canada atlantique?
D’un point de vue technique, non. Mais nous partageons la même philosophie que nos collègues comme Picaroons (Sean Dunbar) et Acadie-Broue (Patrice Godin), c’est-à-dire de développer l’industrie dans son ensemble. Nous avons eu un certain nombre de discussions avec Sean et Patrice et nous avons trouvé en eux des collègues avec une véritable volonté de collaborer sur un certain nombre d’aspects, en particulier quand il s’agit de promouvoir les fournisseurs locaux et les identités culturelles propres à notre coin de pays.
Avec l’augmentation récente du nombre de nouvelles brasseries au Canada atlantique, qu’est-ce qui va différencier Les Brasseurs du Petit Sault des autres brasseries dans cette partie du pays?
Tout d’abord, elle sera située à Edmundston, une partie unique du Nouveau-Brunswick, qui est presque 100 % francophone – nous ne sommes pas certains, mais cela pourrait expliquer l’intérêt pour les bières belges 🙂 . De plus, avec plus de 80 investisseurs et des partenaires à différents niveaux, c’est un véritable projet de communauté.
Où espérez-vous voir votre brasserie dans les 2-3 prochaines années?
D’ici là, nous visons devenir une microbrasserie bien établie et bien réputée, en proposant un produit local de qualité. Nous voulons également appuyer les producteurs locaux et le développement de l’industrie brassicole artisanale dans son ensemble, à travers la production et la vente de bières d’inspiration belge, qui deviendront le choix incontournable pour la population locale et les touristes.
Nous sommes très heureux d’accueillir Les Brasseurs du Petit-Sault au mélange des nouvelles brasseries en développement! Attendez-vous à une ouverture en mai / juin 2014. Restez branché ici pour les mises à jour sur les progrès réalisés et suivez-les sur Facebook et Twitter pour plus d’informations. Pour en savoir davantage, jetez un coup d’oeil au blogue écrit par le conseil d’administration cet été, qui offre un peu plus d’information sur leur histoire. Notez qu’ils travaillent actuellement à la mise à jour et à la traduction vers l’anglais de leur site. Merci à Mychèle pour l’aide à la traduction du texte original.
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