Nous avons eu récemment l’occasion de discuter avec Patrice Godin, maître-brasseur et propriétaire d’Acadie-Broue, une nanobrasserie du Nouveau-Brunswick bien connue pour ces excellentes bières de styles belges et allemandes (pour une vue d’ensemble sur Patrice et Acadie-Broue nous avons fait en mai 2012, cliquez ici). Patrice brasse seulement de très petits brassins – toutes ses bières sont disponibles exclusivement à la Landromat Espresso Bar (aussi connu comme Marky’s) à Moncton – Acadie-Broue va ralentir sa production pour les mois à venir, car avec sa configuration il n’est pas possible de brasser dans les températures froides de l’hiver. Heureusement pour nous tous, il a eu récemment deux nouvelles bières approuvées par ANBL pour la vente chez Marky’s!
(ATTENTION: Les informations de la bière suivante est légèrement technique, et certaines informations peuvent seulement être appréciées par les brasseurs amateurs et connaisseurs de bière sérieux)
Hefeweizen
La première bière qui a été récemment approuvé est appelé “Valdrague Weizen”, une bière de blé dans le style de Hefeweizen classique allemand. Patrice dit qu’il a toujours été un grand fan de ce style de bière, et a été déçu de ce qui est disponible dans les provinces de l’Atlantique. Après avoir goûté un excellent exemple du style de la brasserie Denison’s à Toronto, Patrice a été inspiré pour créer sa propre interprétation.
Hefeweizen est un style de bière qui a classiquement une recette simple, composé généralement de malt de blé et Pilsner malt à un ratio de 1:1 (en Allemagne, la loi stipule que la bière étiquetée comme un Hefeweizen doit contenir au moins 50% de malt de blé). Patrice a suivi cette direction, et brassée deux lots, en utilisant de faibles quantités de variétés “noble” de houblon Saaz et Hallertauer. Pour la fermentation, il a choisi la 3068 Weihenstephan Weizen de Wyeast, une levure de la plus ancienne brasserie fonctionnelle dans le monde, la brasserie Weihenstephan en Allemagne. Fermentée à temperature relativement basse à environ 17 degrés Celsius, le premier brassin était très savoureux, mais manquait un peu du caractère de girofle bien connu dans le style. Avec le deuxième lot, Patrice a ajouté un stage férulique classique dans le processus de brassage, qui a abouti à un meilleur équilibre entre le clou de girofle et les notes de banane typiques.
Un peu d’histoire sur le nom Valdrague. C’est un mot Acadien qui signifie “un travail fait à la vitesse”. Patrice décrit la bière comme très trouble (correcte pour le style), au premier coup d’œil, il semble que la bière a été brassée rapidement et négligemment, ou “à la Valdrague”. Le nom a aussi un clin d’œil à ses origines allemandes, comme les initiales “VW” se rapportent à la société automobile allemande, Volkswagen. Avec 15 IBU et un ABV de 5%, les cinq barils de Valdrague Weizen devraient être disponibles au chez Marky’s cette semaine.
Lambic
Pour en revenir à sa passion principale, les styles de bières obscures, Patrice rendra public une bière dans la catégorie aigre, un Lambic droit (non mélangé). C’est un style de bière qui est pâle et à base de blé, mais différente par rapport à d’autres bières de blé car elle est aigre, acide … et sans carbonatation, ou plate. Les lambics de différents âges sont habituellement mélangés pour produire la Gueuze, qui est similaire à la saveur et l’arôme de Lambic, mais finit par être une bière pétillant. À notre connaissance, c’est la première fois qu’une brasserie des province de l’Atlantique a lancé une bière de style Lambic, ce qui rend cette version particulière extra-spécial!
Patrice a un fût de bois de 5 gallons qu’il a utilisé pour la fermentation d’autres bières dans le passé. Les fûts sont bien connus dans le monde brassicole pour conférer leur propre caractère dans la bière. Quand Patrice a fait son premier essai avec le style Lambic, il l’avait fermenté dans le barillet avec seulement de la levures Brettanomyces, une levure sauvage, et Lactobacillus, des bactéries d’acidification. Après soutirage de la bière du baril, il a laissé le “gâteau” résultant – la suspension contenant la levure et les bactéries – et y a ajouté de la moût fraiche pour redémarrer une autre fermentation dans le barillet. Cette fois, il a remarqué une caractère aigre développé dans la bière après seulement 10 jours, et la bière a continué à gagner en complexité très rapidement. Patrice a continué à laisser la bière maturité pour encore 6 mois, avant de le soumettre à la ANBL, il a récemment été approuvé pour la vente au Nouveau-Brunswick.
Cette bière est nommée “Zirable”, le mot Acadien pour “c’est dégelasse!”. Quand il a nommé la bière, Patrice prenait une approche “anti-marketing” … nous sommes sûrs que cette bière malgré son approche anti-marketing sera loin d’être dégelasse! Elle tire à 5% ABV, et est décrit par Patrice comme étant légèrement aigre et acide, avec beaucoup de “saveurs boisées” en raison de la petite taille du baril (qui offre plus de contacts avec la bière). Patrice a l’intention de donner à la bière un peu plus de temps pour conditionner, alors regardez pour Zirable chez Marky’s au début ou mi 2014. Il y aura un seul baril de cette bière disponible, donc restez en contact avec les pages Facebook d’ Acadie-Broue et Marky’s pour savoir exactement quand il sera en vente!
Je ne sais pas pour vous, mais je suis excité par ces bières! Ok, je suis excité au sujet de la plupart des bières, mais celles-ci sonnent très excitantes. Si nous regardons l’historique et la gamme qu’a offert Patrice jusqu’à présent, nous ne serons pas déçu!
For an English version of this article, please click here.